Comment réussir les repas en famille avec les enfants

Organiser des repas en famille avec des enfants peut vite tourner au cauchemar. Entre les caprices alimentaires, le bazar et les disputes, l’heure du repas est rarement un moment de plaisir. Pourtant, avec quelques astuces, il est possible de instaurer le calme pendant ce moment privilégié. Découvrez nos conseils de pro pour rendre les repas en famille plus sereins.

Comment réussir les repas en famille avec les enfants

Gérer le bazar

Lorsqu’on a un tout-petit, on sait à quel point ils adorent mettre le bazar pendant les repas. Entre les aliments écrasés un peu partout et les verres renversés, on a parfois l’impression de nettoyer en permanence. Heureusement, il existe des solutions simples pour limiter les dégâts :

Utiliser des sets de table lavables et résistants : en silicone par exemple, ils sont faciles à nettoyer.
Installer une toile cirée sur la table.
Réserver un espace « bazar autorisé » à votre enfant, avec quelques aliments qu’il peut écraser sans problème.
Avec ces petits aménagements, vous pourrez profiter du repas plus sereinement. Votre enfant pourra explorer la nourriture à sa guise sans que vous passiez votre temps à tout récurer.

Faire face aux distractions

Les enfants ont du mal à rester en place très longtemps, surtout quando il s’agit de patienter tranquillement avant que le repas soit servi. Résultat, ils commencent à s’agiter, à se chamailler ou à réclamer les écrans.

Pour éviter cela, misez sur des activités calmes le temps que tout le monde soit installé à table :

  • Lecture de livres
  • Jeux de société
  • Coloriage anti-stress
  • Devinettes

Vous pouvez également fixer des règles dès le début du repas, comme le fait de laisser les écrans de côté jusqu’à la fin. Cela incitera vos enfants à trouver d’autres occupations en attendant leur assiette.

Créer du lien

Le repas est un moment privilégié pour discuter en famille, à condition que chacun éteigne son téléphone ! Incitez tous les membres de votre famille à ranger leurs écrans, pour favoriser les échanges.

Vous pouvez également proposer des sujets de conversation avec des questions du type :

Quel a été le meilleur moment de ta journée ?
Si tu pouvais être un super-héros, qui choisirais-tu ?
Vos repas n’en seront que plus conviviaux et chaleureux ! Votre famille apprendra à mieux se connaître, tout en passant du bon temps ensemble.

Avec ces quelques conseils, vos repas en famille se transformeront en moment de partage et non plus en championnat du monde de lancer de purée ! Il ne vous reste plus qu’à tester ces astuces pour instaurer la sérénité à table.

Content Protection by DMCA.com