Dans le monde trépidant d’aujourd’hui, nous, parents, nous sentons souvent étirés à la limite. La vie est stressante pour les familles modernes et passer du temps de qualité ensemble peut être difficile. Alors que la technologie envahit nos vies, nous sommes entourés d’outils nous permettant de nous connecter 24h/24, 7j/7, pourtant beaucoup d’entre nous ne se sont jamais sentis aussi déconnectés.
La connexion
En tant qu’êtres humains, nous sommes naturellement poussés à trouver un sens et une satisfaction à la vie, et cette quête est souvent liée à nos relations et à nos liens avec les autres. Commençons dès notre entrée dans le monde. La caresse rassurante de maman nous apaise et nous donne un sentiment de satisfaction. À mesure que nous continuons à grandir à travers l’amour, les soins et la compassion, notre humanité s’approfondit et nous développons de l’empathie. L’empathie augmente notre capacité à pardonner, améliore considérablement notre conscience sociale et rehausse la qualité de nos relations significatives.
Cependant, il y a un besoin subconscient de se distraire des sentiments d’inconfort ou de douleur résultant de circonstances auxquelles nous ne pouvons pas nous identifier. Comment faisons-nous cela ? Nous remplissons souvent nos vies de choses qui n’ont que peu d’importance : des vêtements coûteux, des gadgets dernier cri, des voitures de luxe et des maisons plus grandes. Cependant, cette poursuite matérialiste nous éloigne souvent de ce qui compte vraiment : la connexion avec nous-mêmes. N’oublions pas l’importance de nourrir notre être intérieur au milieu du chaos du consumérisme.
Ce qui compte le plus
Malgré nos efforts diligents et notre nature méritante, nous nous retrouvons souvent distraits par les attentes de la société et perdons de vue une perspective plus large. Nous passons d’innombrables heures à parcourir les publications des médias sociaux, à regarder des extraits vidéo soporifiques et à rechercher la gratification instantanée par le biais d’une connexion en ligne. Que se passerait-il si nous investissions ce temps et cette énergie en nous-mêmes à la place ?
Avec des enfants passant maintenant jusqu’à 30% de leur temps éveillé devant un écran*, il n’est guère étonnant que beaucoup d’entre nous soient préoccupés. À mesure que les enfants deviennent de plus en plus obsédés par les écrans, ils se détachent de ceux qui les entourent, y compris de leurs frères et sœurs et de leurs amis. Par conséquent, leur bien-être mental et physique souffre d’un manque de connexions cruciales nécessaires au renforcement de la résilience.
Être parent dans le présent
En tant que parents, il est tentant d’utiliser l’iPad ou le smartphone juste pour avoir de l’espace pour respirer – pour occuper nos enfants, plutôt que de jouer avec eux. Nous le faisons souvent lorsque nous sommes assis dans un café avec des amis juste pour gagner quelques instants de paix pour bavarder autour de notre café. Nous le faisons aussi lorsque nous voyageons en voiture ou en avion. Et, de plus en plus souvent maintenant, nous le faisons à la maison juste pour pouvoir terminer une tâche professionnelle ou faire des corvées.
Cela ne signifie pas que nous sommes de mauvais parents. Cela signifie juste que nous sommes humains. Mais cela peut avoir des conséquences. En se contentant de garder les enfants occupés au lieu de s’engager ou de jouer avec eux, certains enfants peuvent manquer de sens à leur vie. Ils peuvent rechercher la gratification des écrans, des réseaux sociaux et des jeux plutôt que de no
Montrer l’exemple
La petite enfance est le moment pour les enfants d’établir la confiance et nous, en tant que parents, avons le privilège de diriger et de modéliser les valeurs de la connexion. Les adultes commettent souvent l’erreur d’essayer d' »enseigner » la connexion – mais les enfants savent intrinsèquement comment se connecter – ils ont simplement besoin de notre soutien. Ainsi, par le jeu intentionnel, nous pouvons les aider en créant des opportunités pour que ces valeurs soient encouragées, explorées et valorisées.
Lorsque nous cherchons à avoir un impact, nous nous tournons naturellement vers les grands artisans du changement de notre époque. Nous oublions que ce sont souvent les gens de nos communautés qui peuvent nous inspirer. Des enseignants aux médecins, des chefs spirituels aux artistes, et oui, même vous, nous avons tous le pouvoir de créer un impact profond en accomplissant simplement de petits actes de gentillesse.
Découvrir sa vocation
Je vous invite à prendre un moment pour être pleinement présent avec votre enfant, pour ressentir de la gratitude pour ce que vous avez maintenant et pour ce que vous avez accompli. Pour aller plus loin, Little Change Creators inclut un jeton « payer et transmettre / créer du changement » avec chaque kit de coloriage conscient ou produit ludique afin que les enfants apprennent pourquoi la gratitude est importante et découvrent à quel point il est agréable de donner.
À travers la connexion, nous trouvons un sens et avec le sens nous sommes comblés. La connexion est puissante et détient la clé d’une relation parent-enfant solide.
Cultiver l’empathie
L’empathie est au cœur de relations attentionnées. Elle permet de comprendre les sentiments des autres et de réagir avec compréhension et compassion. Pour favoriser le développement de l’empathie chez les enfants :
- Identifier les émotions ensemble – nommez les sentiments que vous ou votre enfant éprouvez.
- Encourager la gentillesse envers les autres – félicitez les actes de bonté.
- Lire des livres sur les émotions et la compassion.
- Jouer à faire semblant d’être dans la peau de quelqu’un d’autre.
- Discuter des conséquences des actions sur les sentiments des autres.