Un enfant s’adonne à la coloration avec un ensemble de Little Change Creators Notre société, de plus en plus sensible aux multiples aspects de la santé mentale — y compris chez les enfants — a compris que l’art et la coloration peuvent dépasser le simple fait de créer pour le plaisir.
Quand nous introduisons la pleine conscience dans l’art, nous devenons plus attentifs au moment présent. Nous nous concentrons sur notre respiration, apaisons nos facteurs de stress et créons de manière ludique, en accordant toute notre attention à l’activité que nous entreprenons. C’est ce qu’on appelle la coloration consciente, et elle offre une large gamme de bienfaits personnels, émotionnels et de santé mentale.
Qu’est-ce que la coloration consciente ? A travers la coloration consciente, nous nous concentrons sur la tâche à accomplir : les couleurs, la sensation du stylo ou du pinceau dans notre main, et notre sentiment de calme lorsque nous traçons des lignes ou des coups de pinceau. Nous laissons de côté toutes les pensées du passé et du futur, et nous nous concentrons plutôt sur le moment présent et la façon dont il nous fait sentir. Ceci est facilité par l’acte de colorier et de créer de l’art, qui peut être un outil utile pour nous garder concentrés et conscients.
Les bienfaits de la coloration consciente Les bénéfices de la création artistique en pleine conscience sont vastes, et ils s’appliquent à des personnes de tous âges. La coloration consciente :
Améliore la concentration et l’attention Réduit l’anxiété, le stress et le sentiment d’être débordé Permet de traiter les émotions sous-jacentes Nous permet de mieux nous comprendre Crée des moments de calme dans une journée chargée Agit comme une alternative à la méditation Améliore les capacités motrices Offre de nombreux bienfaits pour la santé mentale Favorise la créativité et l’esprit artistique
Comment enseigner la coloration consciente aux enfants Au début, la coloration consciente peut être un concept difficile à comprendre pour les jeunes esprits. Au lieu de leur demander de comprendre une pratique clé de la méditation (la conscience du moment présent, qui peut être difficile, même pour les adultes), nous pouvons les encourager à penser à ce qu’ils font.
Cela peut ressembler à ceci :
- En ce moment, je suis en train de colorier.
- Je vais utiliser la couleur jaune pour colorier les fleurs et le soleil.
- J’ai colorié le kangourou en bleu.
- Colorier me rend heureux.
- J’aime la sensation d’utiliser ce marqueur.
- Je trouve ça drôle quand je colorie la vache en violet.
Comment encourager la coloration consciente La coloration consciente est une excellente pratique à incorporer dans la vie quotidienne de la famille. Voici quelques conseils pour encourager et faciliter cette habitude :
Faites-en une activité partagée avec la famille. Les adultes peuvent aussi participer à la coloration consciente — de cette façon, vous pouvez réfléchir ensemble aux sentiments et aux émotions qui surgissent. Investissez dans des ensembles qui correspondent à leurs centres d’intérêt et leur font du bien, comme un ensemble de coloriage OUTER SPACE Re-FUN-able™ pour ceux qui sont intéressés par l’exploration du cosmos. Encouragez les enfants à exprimer leurs pensées conscientes à voix haute. Essayez toutes sortes de médiums artistiques. Encouragez l’expérimentation avec la couleur. Envisagez d’enseigner la théorie des couleurs de base, afin que les enfants puissent être conscients de la façon dont les couleurs se mélangent et interagissent.
Ensembles de coloriage conscient Les ensembles de coloriage Re-FUN-able™ de Little Change Creators sont une option polyvalente pour les enfants qui aiment créer. Chaque ensemble comprend un tapis en silicone doux comme du velours, réutilisable et réversible pour un jeu créatif sans fin.